The Great Dictator


great_dictator

Réalisé par : Charlie Chaplin

Année : 1940

Note : 9/10

Achat : Amazon, Fnac


I’m sorry, but I don’t want to be an emperor

Ce film satirique réalisé en 1940 par Charlie Chaplin, a été fait pour « réveiller » l’opinion publique, il a été conçu avant l’entrée en guerre des États-Unis. Le gouvernement allemand a protesté contre sa réalisation et en a demandé officiellement l’arrêt. Le film, comme l’avait souhaité Chaplin, mobilisera l’opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes. Il sera sélectionné aux Oscars dans cinq catégories mais ne recevra aucune statuette.

That’s not my business. I don’t want to rule or conquer anyone

Capture d’écran 2015-06-06 à 16.20.35

Cette caricature peu forcée d’Adolf Hitler arrive à faire rire, mais ne nous fait jamais oublier le message que Chaplin veut faire passer. Message concrétisé par le speech final, qui nous laisse sans voix et donne une note grave au film. On le pourrait traduire grossièrement en une phrase « Vous avez bien ri, mais maintenant il faut que vous compreniez la gravité de la situation et à quel point elle est réelle. »

Le film fut interdit en Allemagne dès sa sortie, on raconte qu’Hitler se le fit projeter deux fois en privé, l’histoire ne dit pas, s’il en a rit. Ce film est internationalement reconnu comme un chef-d’oeuvre. Il a osé montrer que le nazisme était un danger mortel pour les communautés juives mais aussi pour l’humanité et la démocratie.

I should like to help everyone if possible ; jew, gentile, black man, white. We all want to help one another. Human beings are like that.

Catégories :CinémaTags:, , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :