Bande de filles


bande_de_filles_ver2

Réalisé par : Céline Sciamma

Année : 2014

Note : 6/10

Achat : Amazon, Fnac, VOD


Bande de filles, c’est l’histoire de quatre demoiselles, d’une féminité qui est construction permanente, d’une affirmation des désirs, d’une recherche d’identité dans un guetto qui les enferme dans des personnalités qu’elles ne sont pas, d’une cité qui offre un destin tout tracé a une jeunesse qui ne serait pas intéressée par la réussite scolaire, ce film parle de l’abandon de l’enfance pour le passage parfois difficile dans le monde de l’adolescence.

Céline Sciamma ouvre les portes d’une jeunesse vulnérable qui doit se cacher derrière une carapace de violence qui laisse peu de place à la féminité et au plaisir, elle choisit des plans fixes pour parler de cette bande de filles, de son environnement, évitant les hauts le coeur d’une caméra sur l’épaule qui suivrait un combat déjà fort mouvementé. Cherchant sa voie entre le film de banlieue et le film de fille, la réalisatrice se laisse dépasser par son sujet qui sonne parfois faux, faute a une histoire peut être un peu trop étudié qui enlève cette impression d’instantané. Elle arrive malgré tout à nous entrainer avec ces jeunes filles dans des moments très agréables parfois attendrissant qui reflète parfaitement la vitalité que renferment ces demoiselles. Pour souligner mon propos je ferais référence à la scène où la petite bande se lâche sur la chanson Diamonds de Rihanna (ci-dessus) qui restera en mémoire et qui pourrait définir le film.

Bande de filles dresse un portait assez juste malgré quelques faux pas d’une jeunesse féminine qui derrière leurs combats de tous les jours, restes sensibles et vulnérables à la vie.

Catégories :CinémaTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :