Seul sur Mars


martian_ver4

Réalisé par : Ridley Scott

Année : 2015

Durée: 2h24

Note : 4/10

Achat: Amazon, Fnac, VOD


Mars will come to fear my botany powers

Laissé pour mort sur la planète Mars par son équipe après l’évacuation forcée d’un mission, Mark Wathney seul et sans ressource va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre.

Avec Gravity, on explorait la solitude dans l’espace, avec Interstellar, on explorait l’espace à la recherche d’une nouvelle terre, avec Seul sur Mars, on explore la survie dans l’espace sur une planète « inconnu ». Contrairement à ce que le titre français pourrait faire croire, le film de n’est pas un remake spacien de Seul au Monde au contraire le s’en éloigne même de façon assez étonnante.

Ridley Scott comme Andy Weir dans son livre prend le parti de la légèreté, de l’optimisme et de l’autodérision mettant de côté l’aspect que le personnage pourrait avoir en éliminant presque délibérément le côté dramatique de la situation. Le réalisateur coupe court à l’introspection que le personnage pourrait avoir et élimine de ce fait les phases qu’on pourrait dire « logique » d’une détresse psychologique atténuant la gravité de l’histoire.

Scott pousse parfois un peu trop loin l’autodérision ne faisant apparaitre que trop rarement le réel danger de la situation, il tente malgré tout sur la fin de retrouver cette gravité perdue, en appliquant tous les codes du parfait film catastrophe malheureusement c’est insuffisant.

Gravity a réouvert en 2013 les portes de l’espace aux yeux du monde cinématographique poussant le réalisme assez loin, Interstellar a continué sur ce chemin, Seul sur Mars vient créer un trio de l’espace mais il souffre des succès consécutifs des films de Cuaron et Nolan, encore trop présent dans les esprits. The Martian reste un bon divertissement porté par le monsieur tout le monde préféré du monde, le talentueux Matt Damon, il manque malgré tout au film une dose de gravité pour devenir un grand film.

Catégories :CinémaTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :