Dossier: Les catastrophes dans le monde du cinéma et des séries


madmaxf

La catastrophe dans le monde du cinéma et des séries s’invite sur Lebruitducinéma, elle peut s’inviter dans l’espace où sur terre, elle peut séparer les hommes où les réunir, la catastrophe est partout inspiré de faits réels ou tout droit sortis de l’imagination, relatant un futur proche ou lointain, elle nous fait peur mais nous fascine, la catastrophe se dévoile dans ce post, proposant des hypothèses sans pour autant donner des solutions. Voici les grandes catégories du genre.

  • La catastrophe naturelle

La catastrophe naturelle arrive sans prévenir, elle est l’effet d’un évènement naturel plus ou moins violent (éruption volcanique, tsunami, astéroïde…) en règle générale quand la catastrophe arrive les protagonistes ne peuvent rien faire contre les éléments, ils ne peuvent que survivre pour mieux se reconstruire par la suite, il arrive parfois que le futur ne soit pas si noir et qu’une solution soit trouvée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La catastrophe sanitaire

La catastrophe sanitaire touche généralement un continent parfois le monde entier, elle commence à affecter la santé et augmente par la suite le facteur de mortalité ou surmortalité, elle peut aussi créer des créatures à l’appétit vorace, où entrainer des mutations chez certaines espèces animales inversant parfois la chaîne alimentaire. La catastrophe sanitaire reste malgré tout une catastrophe réparable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La catastrophe nucléaire

Guerre nucléaire, explosion nucléaire, hiver nucléaire, apocalypse nucléaire, la catastrophe nucléaire peut prendre bien des noms, mais se résume généralement à un résultat d’une ou de plusieurs explosions de bombe atomique qui peut avoir pour cause une erreur ou une volonté humaine, elle peut entrainer un effacement complet de l’humanité ou des mutations sur l’humain et l’animal, elle peut aussi être source d’un nouveau départ, mais globalement la catastrophe nucléaire n’attire rien de bon à l’humain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La catastrophe sociale

La catastrophe sociale arrive généralement après une guerre postapocalyptique, après la disparition d’une denrée importante pour l’humanité ou encore après la montée au pouvoir d’une dictature tyrannique autrement appelé « Big Brother », elle peut entrainer des mouvements de panique, des grèves massives, des guerres civiles, la disparition des liens sociaux ou une soumission totale à un régime totalitaire. La catastrophe sociale réorganise l’échelle sociale, c’est une vision pessimiste de notre futur, elle offre peu de solution aux problématiques proposées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La catastrophe extraterrestre

L’invasion extraterrestre, l’arrivée sur terre de nos amis les petits hommes gris, la découverte de l’espace et source de problèmes, signe de mauvais présage, les aliens et l’espace nous fascine et nous font peur, en règle générale l’humanité arrive à se sortir du pétrin avec des pertes plus ou moins grandes, l’extraterrestre au cinéma n’est pas encore prêt à détruire l’humanité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La catastrophe robotique

La catastrophe robotique est généralement liée à l’intelligence artificielle, un danger créer par l’homme lui-même, la machine qui prend le dessus sur l’homme, comme pour les extraterrestres nous en avons peur, elle nous fascine et elle nous divise, il y a les gens pour et les gens contres mais quand l’apocalypse robotique frappe personne n’est à l’abri. Quand la solution finale doit être prise le héros n’a pas énormément de choix, il doit choisir entre la machine et l’humanité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La catastrophe zombie

Pourquoi je ne range pas cette catégorie dans « La catastrophe épidémique » parce qu’une fois le zombie apparu, on a dépassé le point de non-retour contrairement à l’infecté qui est sauvable, je ne m’étendrais pas sur la différence entre un infecté et un zombie, j’ai déjà fait un dossier pour cette problématique (lien ci-dessous). La catastrophe zombie apparaît sans raison dans le monde, elle commence par le détruire à petit feu pour finir dans un grand feu de joie ou le zombie est maître du monde, n’ayant pour ennemi que quelques petits groupes d’humains encore en forme pour résister.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les films et les séries catastrophes ont de beaux jours devant eux, touchant un large public grâce à une diversité dans le genre, ils sont un rêve pour les scénaristes toujours à l’affut d’une nouvelle catastrophe quand ils ne sont pas trop occupés à faire du remake ou du reboot.

Voir aussi: Zombies vs infectés, La malédiction dans le monde du cinéma, Tueurs en série dans le monde du cinéma

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :