Psychose
It’s sad, when a mother has to speak the words that condemn her own son.
Réalisé par: Alfred Hitchcock
Année: 1960
Une secrétaire de Phoenix vole 40.000 $ au client de son employeur et se cache dans un motel dirigé par un jeune homme soumis à sa mère.
Une fuite, un motel, un garçon timide, une mère sévère et protectrice, une douche, un meurtre. Avec Psychose, Hitchcock arrive à faire un film qui perturbera le spectateur du début jusqu’à la fin en lui lançant des fausses pistes pour préserver un final inattendu.
It’s not like my mother is a maniac or a raving thing. She just goes a little mad sometimes.
Psychose est surement l’un des films d’épouvante qui a le plus influencé l’histoire du cinéma, Hitchcock puise directement dans nos peurs pour créer un chef-d’oeuvre inoubliable adapté d’un roman de Robert Bloch. Le réalisateur remet à jour le monstre humain en présentant aux spectateurs Norman Bates, un monstre à l’apparence anodine, digne de confiance. Une perle du cinéma d’horreur qui a suscité beaucoup de suites qui n’égaleront jamais ce film.
Le saviez-vous ?
- A la sortie du film, Hitchcock exige de la part des exploitants de salle de cinéma, qu’ils interdisent l’accès à la salle aux spectateurs une fois le film commencer.
- Norman Bates est inspiré du tueur en série Ed Gein, source d’inspiration de beaucoup d’autre sérial killer du cinéma.
- La scène de la douche est actuellement la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier.
Votre commentaire