Le mardi c’est classique


Capture d_écran 2018-01-21 à 16.23.38

Réalisateur: Leo McCarey   Année: 1933   Durée: 1h8   Achat: Fnac, Amazon, VOD

Parler de film classique imposer la venue dans cette catégorie des Marx Brothers, grand comique mais surtout grands artistes les frères Marx ne pouvait pas, ne pas être dans « Le mardi c’est classique » c’est donc avec le film La soupe de canard que je les introduis.

Le 21 juillet 2009, un nouveau record du monde est établi à Chicago, ce jour là, 4436 participants à un festival du cinéma en plein air, ont arboré des lunettes à la Groucho Marx pour assister à la projection de Duck Soup mais de quoi parle le film?

L’intrigue si l’on peut la définir se passe dans le pauvre état de Freedonia qui a son plus mal demande l’aide de la richissime Mme Teasdale (Margaret Dumont), qui accepte à la condition que le gouvernement se dote d’un nouveau chef, Rufus T. Firefly (Groucho Marx). En parallèle, on découvre que l’ambassadeur de la Sylavania (pays voisin) convoite avec envie la Freedonia, il engage alors « deux agents secrets » (Harpo et Chico Marx) pour discréditer le nouveau dictateur de l’état.

Capture d_écran 2018-01-21 à 16.25.49

Comédie insensée des Marx BrothersDuck Soup est surement l’un de leurs films qui a le moins vieilli, les gags visuels comme verbaux restent encore frais et drôles, le film ne dure que soixante-dix minutes, mais il contient un catalogue sans fin de presque tout ce que peuvent faire les Marx mélangeant blagues ironiques, allusions historiques et gags en tous genres. Malgré une intrigue mince, Duck Soup fait mouche en 1933, l’Amérique étant en pleine crise économique le film apportera aux gens le réconfort et l’humour dont il avait besoin.

Avec La soupe de canard, les Marx Brothers signent une satire antiguerre et essayent de montrer qu’il faut peut-être rechercher la cause de la guerre dans les vanités et l’arbitraire des puissants.

Capture d_écran 2018-01-21 à 17.01.30

Le saviez-vous ?

  • Le film a été interdit en Italie par Mussolini, le dictateur voyait le film comme une attaque directe contre lui. Le but des Marx Brothers étant d’atteindre le dictateur la nouvelle les enchanta.
  • Peu de temps avant la sortie de La soupe de canard, la ville Fredonia dans l’état de New York s’est plainte de l’utilisation erronée du nom de leur ville dans le film, prétextant que le film compromettait leur ville. Groucho Marx leur répondra avec humour « Change the name of your town, it’s hurting our picture »

Capture d_écran 2018-01-21 à 17.01.13

Catégories :Le mardi c'est classiqueTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :