Le mardi c’est classique


Capture d_écran 2018-03-04 à 14.23.57

Réalisé par: James Cameron  Année: 1997  Durée: 3h 14  Achat: Amazon, Fnac, VOD

Avec Titanic, James Cameron met en scène une histoire d’amour passionnelle entre la belle Rose Dewitt Butaker, jeune femme de la haute bourgeoisie et le beau Jack Dawson, un artiste fauché qui gagne son billet pour le voyage de sa vie à la dernière minute. Il créait avec ce film une histoire d’amour qui montrera que rien n’est impossible même en plein milieu de l’océan, pour toile de fond à notre histoire une des plus grandes catastrophes de l’histoire, celle du Titanic.

En accordant autant d’importance à l’idylle amoureuse qu’au naufrage, Cameron signe l’un des plus grand chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma mais aussi l’un des plus chers de l’histoire du cinéma (200 millions de dollars).

 

En filmant ce huis clos sur l’océan de façon très classique à la limite du scientifique, le réalisateur ne dépasse jamais le premier degré, avec TitanicCameron évoque l’excès de confiance qu’ils pouvaient avoir à l’époque en la technologie mais aussi la course à la rentabilité qui primait à l’époque. Il faut savoir que la réduction des canots de sauvetage a fait plus de 1538 morts (survécurent 60% des 1ères classes, 44% des 2es classes et 25% des 3es classes.)

Capture d_écran 2018-03-04 à 14.24.25

James Cameron réussit un travail titanesque de reconstruction, les objets du décor, la lutte des classes sociales jusqu’à la collision de l’iceberg furent minutieusement reconstitués, la légende dit que le réalisateur aurait engagé les sociétés qui avaient fait le mobilier pour le paquebot afin d’obtenir une réplique exacte de l’original. Grâce à un montage proche de la perfection, il arrive à nous faire oublier les effets spéciaux et nous plonge dans une magnifique histoire d’amour sur fond dramatique.

Titanic demeure encore à l’heure d’aujourd’hui l’un des films les plus impressionnants de tous les temps, il a remporté 11 oscars, a battu les records d’entrée dans plus de cinquante pays, a monté Leonardo DiCaprio au rang de Superstar, a mis en lumière la talentueuse Kate Winslet mais surtout a marqué toute une génération et en marquera encore beaucoup.

Titanic est un film spectaculaire qui met en lumière une histoire d’amour spectaculaire.

Capture d_écran 2018-03-04 à 14.23.39

Catégories :Le mardi c'est classiqueTags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :