Annihilation


Capture d_écran 2018-03-13 à 10.36.49


Réalisé par: Alex Garland   Année: 2018   Durée: 1h 55   Note: 7/10


What did you eat? You had rations for only two weeks. You were there for nearly four months.

Annihilation est le genre de film qui demande du temps a être digéré, il fait partie de ces films qui demandent à être revus pour peut-être plus de compréhension ou tout simplement pour partir à la recherche de plus de détail. C’est en grande partie grâce à cette atmosphère que le spectateur arrive à s’impliquer dans le film, lui laissant l’opportunité d’analyser et de récolter des indices tout au long du film.

En faisant le choix de nous imposer des personnages avec peu de relief, Alex Garland met en lumière un point majeur du film, il place l’humanité en second plan de cette histoire pour nous faire comprendre que ce qui se passe nous dépasse tout simplement. Le casting n’est pas là pour prendre le devant de la scène mais pour nous aider à comprendre l’histoire. Un pari risqué qui fonctionne à la perfection.

Capture d_écran 2018-03-13 à 10.34.49

Le réalisateur réussit un autre coup de maitre en changeant les défauts de son film en force, les quelques faiblesses narratives et certains effets spéciaux sur les animaux qui ne sont pas folichons passent inaperçus et participent à la création d’une ambiance mystérieuse. Grâce à des plans marquants, une bonne gestion sonore et une ambiance psychédélique, Alex Garland fait réfléchir son public sur les conditions et la dégénération de nos corps et de notre planète. Comme pour Ex_Machina, le réalisateur nous offre une fin ouverte aux multiples interprétations qui pousse à la réflexion et donne envie de revoir le film pour valider ou réfuter l’hypothèse qui a commencé à germer dans nos petites cervelles.

Annihilation ne révolutionnera pas le genre mais a le mérite, d’aller à contre-courant des autres propositions SF du moment, nous proposant une expérience troublante qui laissera des traces. Alex Garland nous prouve qu’il est un réalisateur de talent qui n’a pas fini de nous surprendre. Au final, le seul regret que l’on aura pour ce film, c’est ne pas l’avoir vu au cinéma.


Capture d_écran 2018-03-13 à 10.37.02


Voir aussi: Ex_Machina, Midnight Special

Catégories :CinémaTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires

  1. Oh chouette ! Je compte le voir cette semaine si je trouve le temps, au plus tard le week-end prochain 🙂 Je suis contente d’en lire une critique aussi positive !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :