Le mardi c’est classique


Capture d_écran 2017-10-29 à 12.20.30


Réalisé par: William Friedkin   Année: 1973   Durée: 2h2min   Achat: Amazon, Fnac, VOD


Une mère, une fillette, un démon, deux prêtres, un exorcisme, la mort.

Premier grand succès de l’histoire du cinéma d’horreur, L’exorciste reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps, il ne pouvait pas, de ce fait, échapper au mardi c’est classique. Que l’on soit en 1973 ou en 2018, qu’on est vu le film ou pas, on a tous entendus parler de L’exorciste, on connaît tous les scènes qui ont marqué plus d’une génération.

En 1973, L’exorciste brave les règles de ce qui est montrable sur grand écran et surprend un public inhabitué à ce genre d’horreur. Le film sous ses allures de documentaire provoque l’effroi dans les salles en racontant une histoire qui puisse sa source à travers plusieurs thèmes  (arrogance, alcoolisme, culpabilité…) qui font partie de notre quotidien.L’horreur ne surgit ni des profondeurs de l’océan, ni de l’espace, l’horreur apparaît comme une irruption immédiate dans la vie de tous les jours et vient détruire l’illusion que nous vivons dans un monde sûr. Le réalisateur souffle à l’oreille du spectateur que le mal peut s’insinuer partout même au sein d’un foyer tranquille.

 

Jamais un film n’avait fait l’objet d’un tel battage médiatique pour l’époque, on ne comprenait pas pourquoi des gens de tout âge étaient prêts à faire la queue pendant des heures pour une oeuvre pareil. William Friedkin réussit comme le dit un critique « à faire du dégoût un divertissement pour grand public », il ouvre la porte au cinéma d’épouvante d’aujourd’hui. L’exorciste exercera une très grande influence sur le développement du genre et fera de l’enfant maléfique un thème dominant dans le cinéma d’horreur.

L’exorciste est une pépite terrifiante, parfois dégoutante qui restera indémodable et marquera les mémoires de plus d’une génération.


Capture d_écran 2017-10-29 à 12.21.41

Catégories :Le mardi c'est classiqueTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :