Le grand dossier de la machine à théorie


« Et si… » ces deux petits mots ouvrent la porte à des tonnes de théories complètement folles, parfois logiques, parfois intéressantes, parfois insensées… Voici un petit panel des théories de film dans le monde du cinéma. Quand le cinéma fait son propre cinéma les théories s’affolent.

! Attention risque de spoiler ! 

Les théories vont parfois très loin dans l’histoire du film, il y a donc un risque de spoiler, j’essayerais de vous prévenir avant mais certains pourraient m’échapper, merci de votre compréhension.

  • Jurassic Park (1993) – Le retour de l’enfant « prodige »

chris pratt

Et si le personnage interprété par Chris Pratt était déjà dans le tout premier Jurassic Park? Owen serait en effet le petit garçon à qui le Dr Grant demande d’être plus respectueux envers les raptors au tout début du film de 93, une phrase (Il n’est pas question de contrôle, c’est une relation basée sur le respect) de la bande-annonce de Jurassic World vient faire écho à cette théorie lui donnant un peu plus de matière. La théorie est d’ailleurs validée à demi par le réalisateur Colin Trevorrow, mais totalement réfutée par Whit Hertford, qui est-ce ? c’est tout simplement le gamin de Jurassic Park qui affirme que seulement lui aurait pu jouer ce rôle… Il me semble que quelqu’un à les chevilles un peu trop gonflées..

  • Terminator (1984) – Un plan dans un plan

Capture d_écran 2018-03-10 à 16.47.48

Et si Skynet avait tout planifié ? Et si, tout ce qu’il se passe dans Terminator  faisait en faite partie d’un plan machiavélique que les humains ne pourraient pas comprendre. Skynet aurait fait en sorte que la résistance humaine s’organise et qu’une guerre perpétuelle ravage la planète… Je vous sens perdu, pas d’inquiétude je le suis autant que vous.

  • Charlie et la chocolaterie (1971) – L’enfer s’invite chez Wonka

Capture d_écran 2018-03-07 à 14.25.52

Et si l’usine de chocolat était l’enfer décrit par Dante, selon un fan le passage qu’emprunte Willy Wonka accompagné des enfants et de leurs parents à bord du bateau ressemblerait à la traversée de la rivière Styx, la fameuse frontière entre la terre et les enfers. Comme avec Dante, tous les enfants qui y entrent sont punis, autre ressemblance les Oompa Loompas ces petits êtres tout « mignons » ressemblerait étrangement aux séraphins (le plus haut grade des anges). On peut donc se demander si Charlie n’hériterait pas de l’usine dans le seul but de devenir le nouveau Seigneur des Enfers…

  • Les dents de la mer (1975) – Le requin était innocent!

Capture d_écran 2017-09-26 à 23.22.00

Et si le vrai coupable était le maire ? Cette théorie est simple et un peu tiré par les cheveux, en gros le maire est un salaud qui utilise le requin pour couvrir ses propres crimes…

  • Matrix (1999) – Mais qui est vraiment l’élu ? Risque de spoiler

red-or-blue-pill-matrix-neo-morpheus

Elu n. m un être né dans la matrice

Et si Neo n’était pas l’élu ? Et si, l’agent Smith l’était ? Tout commence avec Morpheus qui aurait tout simplement mal interprété la prophétie, l’élu doit venir de la matrice, hors Neo nous vient d’un petit incubateur de la matrice, pour appuyer cette première suggestion, notons que l’Oracle ne désignera jamais ce dernier comme étant l’élu. Maintenant on va un peu se contre dire pour essayer de mieux comprendre cette théorie, dans le second opus, on rencontre le personnage de l’architecte qui explique que l’élu doit retourner à la source pour recharger la Matrice et Néo le fait, il retourne à la source. Alors pourquoi cela fonctionne s’il n’est pas l’élu ? C’est là, que la théorie prend vie ! Il faut revenir un tout petit peu en arrière et se souvenir que Néo a fusionné avec l’agent Smit, il a donc une part de lui qui vit dans son corps. Quand Néo se sacrifie pour réinitialiser la Matrice, c’est la part de l’agent Smith qui l’a absorbé qui recharge la Matrice. Si l’on s’en tient donc a cette théorie, Néo avait tout à fait raison quand il affirmait à l’Oracle qu’il n’était pas l’élu.

Catégories :La machine à théorieTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Celle sur les Dents de la Mer m’a fait éclater de rire et celle de Matrix m’a fait prendre un Doliprane. XD

    Aimé par 1 personne

  2. Celle de Jurassic Park….!
    Bon, Matrix, ça ne change pas …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :