Réalisé par: David Fincher Année: 1995 Durée: 2h7min Achat: Amazon, Fnac, VOD
Qui aurait pu deviner en 1995, qu’un film sur un tueur en série qui décide de régler ses comptes avec la société en tuant des personnes qui représentent à ses yeux l’un des sept pêchés capitaux, aller devenir un chef-d’oeuvre du cinéma ? Pas grand monde si vous voulez mon avis! Et pourtant, ce polar dérangeant mais aussi séduisant qui débute d’une idée simple mais efficace, a réussi un coup de maître en devenant un chef-d’oeuvre complexe et captivant comme on en fait plus.
A travers Se7en, David Fincher révolutionne le film du serial Killer en explorant le lien qui peut se créer entre un tueur et la police, en y ajoutant une atmosphère unique d’une ville en décomposition aux lumières glauques, un tueur en série aux meurtres créatifs et un duo de détectives que tout oppose, le réalisateur avait tout en main pour créer un film unique qui resterait en mémoire.
Grâce à une conclusion qui choque et laisse sans voix, un casting qui frôle l’exceptionnel, une histoire simple et brillante, un réalisateur talentueux, j’avoue ne pas trouver de mauvais mots à dire sur ce film. Les années passent et je suis toujours choquée, éblouie, traumatisée et même parfois époustouflé par ce thriller passionnant. Avec Se7en, David Fincher signe surement l’un des thrillers les plus noirs du cinéma.
Le saviez vous ?
- Se7en est un des rares films hollywoodiens projetés en Iran post-révolutionnaire.
- Il fut décidé de ne pas inclure Kevin Spacey dans les crédits lors du générique de début pour garder le mystère sur l’identité du tueur.
- Brad Pitt était prêt à ne pas s’engager dans le projet si la fin venait à être modifiée.
J’adore ce film, il est très bien écrit et réalisé !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce film qui m’a fait faire connaissance avec le style et l’univers fincherien. Je trouve aussi qu’il garde toute sa force malgré les années qui défilent. Le choc devant le final, ça m’avait fait l’effet d’un uppercut dans le thorax tellement je m’y attendais pas (ou que je voulais pas y croire jusqu’au dernier moment…) mais en même temps, aucune autre fin n’était possible (dieu que je comprends Brad Pitt sur ce point – au passage, tu me l’apprends, je ne connaissais pas l’anecdote !). C’est un thriller parfait, quoi. Bien sombre, bien glauque, bien brutal et sans concessions ni facilités.
J’aimeAimé par 1 personne
Si je me souviens bien des critiques de 95, le film avait été salué comme novateur (la manière de filmer). Par contre, les scènes de crime avaient été jugées brutales (en même temps, sur ce sujet et vu l’histoire…..). Je l’ai vu à sa sortie et j’en suis sortie un peu dégoûtée, quand même ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Quand j’ai fais les recherches pour écrire sur le film, les critiques de l’époque que j’ai pu trouver, on avait du 50/50.
J’aimeJ’aime