Les années 90 font leur cinéma


Capture d’écran 2019-03-30 à 16.49.20

Après la romance, on va parler teen movie dans Le Bruit du Cinema et son dossier année 90. Le teen movie est un film qui montre la vie quotidienne de pré-adolescents ou d’adolescents qui se retrouvent confrontés le plus souvent au regard des autres ou au monde des adultes, il fait son apparition dans les années 50, mais c’est dans les années 90 que le genre va passer un capte devenant plus riche et même parfois plus complexe, les personnages féminins s’imposent et deviennent moins caricaturaux, le genre ira même jusqu’à piocher certaines histoires dans les grandes oeuvres littéraires comme « Les liaisons dangereuses » (pour ne citer que cette oeuvre), les sous-genres viendront aussi s’inviter à la fête, la plupart tombant vite dans l’oubli. On pourrait dire que les années 90 sont un peu l’âge d’or du teen movie, c’est donc avec plaisir qu’aujourd’hui je vous propose de faire le tour de 10 films qui méritent le coup d’oeil.


  • The Faculty

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.36.43

Réalisé par: Robert Rodriguez   Année: 1998   Durée: 1h44min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Herrington High est une école comme les autres. Ses murs sont devenus peu à peu crasseux, ses manuels scolaires périmés, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite, ses élèves, cerveaux et crétins, sérieux ou cancres notoires, affrontent des parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit. Un de leurs professeurs est tellement bizarre et inquiétant qu’ils le soupçonnent d’appartenir à une autre espèce, de venir d’une autre planète…

En bref…

The Faculty est une initiation à la science-fiction moderne naviguant entre nostalgie et renouveau, aidé d’un casting formidable aux têtes connues et d’un bande-son au top, ce petit film fait plaisir et incite à la désobéissance, un film qui avec les années fonctionne toujours aussi bien.

  • Jawbreaker

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.38.15

Réalisé par: Darren Stein   Année: 1999   Durée: 1h27min   Achat: VOD

De quoi ça parle?

Trois jolies jeunes filles décident de faire une farce a une amie. Kidnappée pour rire, Liz meurt accidentellement, étouffée par un jawbreaker, une confiserie ambulante. Courtney, Jullie et Marcie décident de maquiller leur crime. Seulement Fern Mayo, une pauvre fille a qui personne ne fait attention, en a trop entendu.

En bref…

Un des teen movie les plus cultes et paradoxalement l’un des moins connus du grand public, Jawbreaker est une petite pépite avec une nouvelle fois un casting bien fourni, une bande-son formidable et bien sûr un début d’histoire en apparence simple qui finira par se révéler complètement loufoque. Un teen movie sans prétention qui ravira l’ado qui sommeille en vous.

  • Idle Hands – La main qui tue

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.39.12

Réalisé par: Rodman Flender   Année: 1999   Durée: 1h32min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Un matin d’Halloween, alors qu’il s’apprêtait à regarder la télévision après avoir pris soin de dévaliser le frigo, Anton découvre ses parents sauvagement assassinés. Il court chercher ses amis Mick et Pnub. Ensemble, ils vont tenter de faire face à la situation. Mais ils découvrent, terrifiés, qu’Anton pourrait bien être, contre sa volonté et sans même en avoir conscience, l’auteur de la vague de meurtres atroces qui frappe les environs.

En bref…

La main qui tue arrive à allier avec justesse horreur et comédie grâce à un humour bien travaillé, une mise en scène maitrisée, un casting pleins d’allumer du ciboulot et des petites référence bien placé. Un film qui a prouvé qu’avec une idée débile on pouvait faire de grandes choses. Un incontournable du teen movie.

  • Cruel Intentions – Sexe Intentions

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.42.38

Réalisé par: Roger Kumble   Année: 1999   Durée: 1h37min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Ils sont jeunes, beaux, riches et rivalisent d’adresse machiavélique pour comploter des conquêtes amoureuses.Dans cette version moderne des « Liaisons Dangereuses », l’intrigante Kathryn Merteuil charge son perfide ami et double masculin, Sebastian Valmont, de séduire la vertueuse Annette Hargrove, dont les régulières déclarations sur les bienfaits de la virginité sont des agressions permanentes au système de pensée de Mlle Merteuil. Ce challenge devient un pari, que Sebastian veut absolument gagner.

En bref…

Ah ce baiser ! Il en a fait parler plus d’un! Les Liaisons Dangereuses s’invite dans la teen movie, une entreprise osé qui fonctionnera à merveille créant un film incontournable et puis Sarah Michelle Gellar…

  • The Craft – Dangereuse Alliance

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.44.08

Réalisé par: Andrew Fleming   Année: 1996   Durée: 1h41min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Trois étudiantes, Nancy, Bonnie et Rochelle très éprises d’ésotérisme pratiquent la magie. Qualifiées par les autres étudiants de folles ou de sorcières, elles sont bientôt rejointes par une quatrième, Sarah, dotée de dons exceptionnels. Le quatuor va former un cercle capable d’invoquer les plus puissants esprits et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu’au jour ou des rivalités apparaissent dans le petit groupe.

En bref…

Le film qui aura fait s’intéresser plus d’un ado à la sorcellerie, un film authentique qui nous entraine dans une ténébreuse exploration du monde de la sorcellerie et de la magie noire dans une ambiance assez sombre qui aura surpris par son succès, en même temps quand on voit le casting ils auraient dû s’en douter!

  • Cry-Baby

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.44.51

Réalisé par: John Waters   Année: 1990   Durée: 1h25min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Un mauvais garçon, Wade alias Cry-Baby, moins féroce qu’il ne cherche à le paraître, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille on ne peut plus respectable. Méchamment repoussé par l’establishment, pourchassé par la police, humilié, lui qui semait le mal ne tarde pas à découvrir les tragiques extrémités auxquelles la passion peut conduire.

En bref…

Le film s’attaque aux comédies musicales des années 50, c’est aussi une version rock’n’roll de la grande histoire de Shakespeare – Roméo et Juliette, une pépite de folie mener du début jusqu’à la fin par un Johnny Depp fougueux et rebelle. Un film rafraichissant qui malheureusement ne parlera pas à tout le monde.

  • Clueless

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.45.46

Réalisé par: Amy Heckerling   Année: 1995   Durée: 1h37min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Bervely Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d’un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu’il pense de son attitude superficielle.

En bref…

Une satire de la vie lycéenne dirigée judicieusement par Amy Heckerling, avec son film elle revient à la source du teen movie, une vision d’une jeunesse riche et superficielle qui après bien des péripéties aura droit à une remise en question pour les beaux yeux d’un jeune homme, un basique du teen movie.

  • She’s All That – Elle est trop bien

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.48.41

Réalisé par: Robert Iscove   Année: 1999   Durée: 1h35min

De quoi ça parle ?

Taylor et Zack, le couple star du lycée, se sépare. Pour ne pas perdre sa réputation de tombeur, Zack parie avec son meilleur ami et rival, Dean, qu’il pourrait faire de n’importe quelle fille la reine du bal de fin d’année. Dean choisit pour lui Laney, une fille que tout le monde qualifie de bizarre, peintre et franchement décalée, qui ne donne pas l’impression de s’intéresser aux garçons.

En bref…

Elle est trop bien est un film sympathique rempli de naïveté sentimentale qui pue la guimauve, il fait partie de ses plaisirs coupables qu’on garde sous le coude pour une soirée en hiver sous la couette. Un teen movie too much qui fait du bien au moral.

  • American Pie

Capture d’écran 2019-03-28 à 09.51.50

Réalisé par: Paul Weitz, Chris Weitz   Année: 1999   Durée: 1h35min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Mortifié pour avoir été surpris par ses parents devant un film X, Jim, élève de terminale, fait un pacte avec sa bande de copains: devenir des hommes avant l’entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, même les plus inattendus, car chaque jour compte.

En bref…

Incontournable du teen movie de la fin des années 90, American Pie fera la transition avec les années 2000, c’est une comédie légère qui apportera une nouvelle façon de parler de ce sujet délicat qu’est le sexe, pour ce premier opus l’histoire se concentrera sur cette première fois qui nous a tous fait flipper!

  • My Girl

Capture d’écran 2019-03-30 à 16.52.16

Réalisé par: Howard Zieff   Année: 1991   Durée: 1h42min   Achat: VOD

De quoi ça parle ?

Vada est une petite fille brillante et dynamique qui aime grimper aux arbres, faire des balades à vélo et aller à la pêche avec son copain Thomas. Vada a un problème avec la mort. Il faut dire que sa mère est morte en la mettant au monde et que, depuis, son père ne semble s’intéresser qu’à son métier : les pompes funèbres.

En bref…

Je finirais ce dossier avec le film My Girl qui a marqué mon enfance, entre rire et larmes le film nous réserve bien des surprises, une belle histoire sur deux jeunes pré-adolescents qui découvrent ensemble l’amour et l’amitié, un film juste qui donnera une vraie base sur ce qu’est la découverte de l’adolescence mais aussi la vie et la mort.


Capture d’écran 2019-03-30 à 16.49.20

Pour tout passionné de teen movie ou pour tout curieux, je vous conseille vivement de regarder le documentaire Beyond Clueless qui vous fera découvrir une nouvelle façon d’interpréter le teen movie, un plaisir de découverte!

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :