Le mardi c’est classique


Capture d’écran 2019-02-24 à 08.35.42


Matrix

Capture d’écran 2019-04-01 à 15.56.36


Réalisé par: Les Wachowski   Année: 1999   Durée: 2h16   Achat: VOD


Matrix comme j’ai pu vous l’expliquer dans la première partie du dossier spécial année 90 et l’un des rares films dont je me souvienne exactement comment je me suis retrouvée devant, je ne vais pas refaire l’histoire, je vous laisserai aller sur le dossier pour la découvrir. Je dirais juste une nouvelle fois merci à mon papa pour cette découverte. Branchons-nous et plongeons-nous ensemble dans la matrice!

Quand je fais un article, j’aime bien me renseigner sur ce qu’on a pu dire à l’époque de sa sortie, pour Matrix j’ai été assez surprise de découvrir ce qu’avaient pu dire les critiques, beaucoup avaient affirmé que le film ne révolutionnerait rien dans le monde du cinéma et ne plairait qu’à un public de jeunes accros aux jeux vidéo, heureusement pour nous l’erreur est humaine.

Matrix c’est l’histoire d’un programmateur/hacker connu sous le nom de Neo qui est un jour contacté par un certain Morpheus, ce dernier lui affirme qu’il est l’élu et lui ouvre les portes d’un nouveau monde où l’humanité est exploitée par les machines, une vision cauchemardesque pour cet inconnu qui voit sa vie chamboulée. Le film est devenu avec le temps un chef-d’oeuvre du cinéma qui pourrait être le portrait intriguant d’un futur lointain.

Matrix est un film d’action intellectuelle qui mélange kung-fu, mythologie antique et culture pop, il est solidement construit autour d’un scénario à l’histoire révolutionnaire qui laisse par-ci par-là place à l’imagination en laissant quelques pistes inexploitées. Du scénario, à la mise en scène, au casting en passant par la bande-son tout est assez novateur et a sa propre identité! mais les Wachowski n’en n’oublient pas pour autant de rendre hommage à leurs films préférés en piochant des références un peu partout, les recyclants de façon intelligente et créant un jeu de piste pour tous les cinéphiles. Le scénario est construit de façon intelligente avec comme question de fonds « Qu’elles sont les limites de notre savoir ? », en se posant cette question les réalisatrices arrivent à nous faire remettre en question ce que l’on pense savoir. Serions-nous nous aussi dans la matrice ?

Matrix est LE film d’une génération, un véritable choc visuel pour l’époque qui encore aujourd’hui reste impressionnant et ne laissera personne indifférent, la seule chose qu’on pourrait lui reprocher, ses suites peut-être….

Le saviez-vous ?

  • Le premier film traiterait de la naissance; le second de la vie et le troisième de la mort.
  • Neo est l’anagramme de One (L’elu), Morpheus renvoie au Dieu des songes Morphée, Trinity représente la Guerrière, la trinité mère et l’agent Smith est affublé du patronyme le plus usité aux Etat-Unis.
  • Will Smith a été approché pour jouer Neo mais il a refusé pour tourner le film Wild Wild West.
  • Pour la scène où Neo se réveille dans la matrice, Keanu Reeves a perdu 15 kilos et s’est rasé tout le corps pour donné à son personnage un air émacié.

red-or-blue-pill-matrix-neo-morpheus

Catégories :Le mardi c'est classiqueTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :