La musique et le cinéma


Voici la deuxième édition du dossier La musique et le cinéma, je vous propose un petit tour d’horizon de cinq films chantants, cinq films inconnus ou incontournables qui méritent le coup d’oeil.


Le bruit de couloir inattendu (8)

Réalisé par: Christophe Honoré   Année: 2007   Durée: 1h31min   Note: 8/10

De quoi ça parle ?

Toutes les chansons d’amour racontent la même histoire : « Il y a trop de gens qui t’aiment »… « Je ne pourrais jamais vivre sans toi »… « Sorry Angel ». Les chansons d’amour racontent aussi cette histoire-là.

En bref…

Paris est une ville complexe que Christophe Honoré met merveilleusement bien en images, montrant en chanson son côté sombre peu connu du monde du cinéma. Les chansons restent en tête et vous accompagne dans les rues d’une ville lumineuse, d’une ville mystérieuse qui vous réserve bien des surprises. Paris vous offrira joie et rire mais aussi tristesse et larmes, sans jamais vous enlever votre amour pour ces lumières.

84

Réalisé par: Benoît Philippon    Année: 2010   Durée: 1h38min   Note: 7/10

De quoi ça parle ?

Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence. Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi.

En bref…

Avec Lullaby for PI on nous raconte une histoire assez mystique qui change des comédies sentimentales habituelles, aidé d’un casting atypique le réalisateur aborde avec assez d’intelligence et de justesse la question du deuil et de l’après. Enrobé d’un doux voile pleins de musiques, le film arrive à créer son propre univers, où la couleur se mélange au gris pour créer un monde à la couleur unique, deux mondes se rencontrent, le jazz et le hip-hop fusionnent, là où la poésie et la mélancolie s’harmonisent une nouvelle fois.

87

Réalisé par: Baz Luhrmann   Année: 2001   Durée: 2h7min   Note: 9/10

De quoi ça parle ?

Dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète plein d’espoir s’installe à Montmartre, coeur de la vie de bohème. Il rencontre par hasard Toulouse-Lautrec, qui va le convaincre d’écrire une pièce pour le Moulin Rouge.

En bref…

Moulin Rouge est une expérience cinématographique mélangeant culture pop et art nouveau qui achève avec brio la trilogie « Rideau Rouge ». Un chef-d’oeuvre euphorisant plein de paillettes et de merveille mais aussi plein de tragédie et de tristesse, une petite pépite pleine de musiques qui confirme l’originalité du talent de Baz Lurhmann.

86

Réalisé par: Julie Taymor   Année: 2007   Durée: 2h13min   Note: 8/10

De quoi ça parle ?

Une histoire d’amour dans les années 60, au cœur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock’n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam.

En bref…

Across the Universe est un film musical qui reprend avec brio certains tubes légendaires des Beatles et d’autres un peu moins connus, parfois un peu naïf et brouillon, le film transmet malgré tout une belle énergie et nous emporte avec légèreté dans ces années psychédéliques où tout pouvait devenir réalité.

85

Réalisé par: John Carney   Année: 2007   Durée: 1h26min   Note: 6/10

De quoi ça parle ?

Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique…

En bref…

John Carney réalise un film sans aucune prétention, désarmant de sincérité, il utilise une histoire vieille comme le monde, la mélange avec un peu de musique et en fait une grande histoire.

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :