Dossier: Halloween (1/4)


Pour ce mois d’octobre, Le Bruit du Cinema va parler horreur, chaque semaine d’octobre je vais vous parler de 5 films incontournables ou méconnus qui ont fait vibrer le monde de l’horreur (ou juste mon monde à moi). C’est toujours un plaisir de parler film d’horreur sur le blog, je profite donc du mois d’octobre pour assouvir ce plaisir.


19


Réalisé par: Drew Goddard   Année: 2011   Durée: 1h35min   Note: 7/10   Achat: VOD


De quoi ça parle ?

Des étudiants venus passer un week-end dans une cabane au fond des bois sont confrontés à deux employés de bureau liés au mystérieux passé des lieux.

En bref…

La cabane dans les bois est un film astucieux et dynamique qui détourne les règles du slasher avec intelligence, malgré quelques fausses notes, le film arrivera à faire de ses faiblesses une force grâce à un final inattendu.

Le saviez-vous ?

Chris Hemsworth s’est engagé dans le film sans même avoir lu le scénario, se basant seulement sur la réputation de Joss Whedon et Drew Goddard. Un choix gagnant puisque quelques années plus tard c’est Joss Whedon qui soufflera son nom pour le rôle de Thor. 

17


Réalisé par: Jennifer Kent   Année: 2014   Durée: 1h34min   Note: 5/10   Achat: VOD


De quoi ça parle ?

Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé Mister Babadook se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars.

En bref…

The Babadook n’est pas un sans faute mais sa réalisation sombre et ingénieuse fonctionne sur le moment malgré quelques maladresses scénaristiques.

Le saviez-vous ?

Jennifer Kent n’autorisera jamais aucune suite, prequel, sequel ou autres, car pour elle malgré le potentiel évident du film, The Babadook se suffit et se suffira à lui-même.

16


Réalisé par: Robert Eggers   Année: 2015   Durée: 1h32min   Note: 6/10   Achat: VOD


De quoi ça parle ?

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation,menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

En bref…

The Witch est un bon film qui arrive à tenir en tension sans jamais utiliser de jumpscare, Black Philip envoûte, Anya Taylor Joy nous enlace de mystère quand Robert Eggers nous tient en haleine avec un premier film réussi malgré une fin qui vous laissera sur votre faim.

Le saviez-vous ?

Une grande partie des dialogues sont tirés de texte de l’époque du 17ème siècle.

18


Réalisé par: James Wan   Année: 2010   Durée: 1h43min   Note: 4/10   Achat: VOD


De quoi ça parle ?

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après.

En bref…

James Wan réalise un film intéressant qui malheureusement se perd sur la fin. Insidious est un film qui a le mérite d’être un bon divertissement malgré quelques grosses faiblesses.

Le saviez-vous ?

La vieille femme qui apparaît dans le long-métrage est en réalité interprété par un homme, Philip Friedman. 

20


Réalisé par: Alejandro Amenabar   Année: 2001   Durée: 1h41min   Note: 8/10   Achat: VOD


De quoi ça parle ?

En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n’est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d’un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n’ait été fermée. Pourtant, quelqu’un va désobéir à cet ordre.

En bref…

Alejandro Amenabar travaille son film comme les grands maîtres d’autre fois avec une mise en scène classique et élégante, il oublie les effets choquants et utilise les contraires du genre en jouant seulement avec la terreur qui existe dans notre tête. Les Autres est une petite pépite qui aura marqué le début des années 2000.

Le saviez-vous ?

L’histoire du film est tirée d’un épisode du même nom, de la série anglaise « Armchair Theatre » sortie dans les années 70, le film d’Alendro Amenabar reprend les bases en amenant l’histoire à son paroxysme.

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Aouch, même pas la moyenne pour Insidious, je te trouve un peu sévère… Je crois que c’est un de mes préférés, avec le premier volet des Conjuring (le deuxième est une purge, malgré quelques scènes qui me restent en mémoire – Janet et le vieux monsieur sur leur fauteuil, hein voilà on s’est compris).
    Et puis ça m’aura fait découvrir Tiny Tim et son « Tip Toe Through The Tulips Wiiiiith meeee ». Je sais toujours pas si c’est une musique joyeuse, mignonne, carrément malaisante ou probablement conçue pour dévorer des enfants à la lueur d’une chandelle.

    Aimé par 1 personne

    • Je te l’accorde j’ai été un peu sévère avec Insidious, je reconnais la qualité du travail mais malheureusement la seconde partie du film m’a un peu perdu et m’a fait un peu redescendre de mon petit nuage de l’horreur. Insidious reste malgré tout un film que j’apprécie et peut-être qu’un revisionnage me fera remonter la note 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :