La catastrophe et le cinéma


Capture d’écran 2020-01-24 à 08.16.15

La catastrophe dans le monde du cinéma se réinvite sur Le Bruit du Cinema, qu’elle détruise la terre où les hommes, qu’elle relate un futur proche où lointain, qu’elle fasse peur où qu’elle fascine, la catastrophe au cinéma n’a pas fini de frapper, revoyons ensemble rapidement les grandes catégories du genre avant de faire un petit tour d’horizon de cinq films qui ont marqué le genre. Nous avons donc :

 La catastrophe naturelle

Elle arrive sans prévenir, la catastrophe naturelle est l’effet d’un évènement naturel plus ou moins violent (éruption volcanique, tsunami, astéroïde…) qui arrive sans prévenir.

La catastrophe sanitaire

Elle touche généralement un continent où le monde entier, la catastrophe sanitaire affecte la santé et augmente par la suite le facteur de mortalité, elle peut créer des créatures voraces (les infectés) ou bien entraîner des mutations physiques ou génétiques.

La catastrophe nucléaire

Guerre nucléaire, explosion nucléaire, apocalypse nucléaire, la catastrophe nucléaire peut prendre bien des noms, mais se résume généralement par une ou plusieurs explosions de bombe atomique.

La catastrophe sociale

Elle arrive généralement après une guerre, après la disparition d’une denrée importante ou encore après la montée au pouvoir d’une dictature.

La catastrophe extraterrestre

Elle est souvent due à l’arrivée de nos amis les petits hommes gris ou par la découverte de l’espace.

La catastrophe robotique

Elle est généralement liée à l’intelligence artificielle, la catastrophe robotique, c’est tout simplement la machine qui prend le dessus sur l’homme.

La catastrophe zombie

Les morts reviennent à la vie, l’humanité est foutue.

Pour plus de détails je vous invite à visiter le dossier : Les catastrophes dans le monde du cinéma et des séries ainsi que le dossier Zombies vs infectés


50

Réalisé par: Roger Donaldson   Année: 1997   Durée: 1h48min   Catastrophe: Naturelle

De quoi ça parle ?

Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l’United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l’Etat de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors dépêché sur les lieux.

En bref…

On va pas se mentir le volcan avait la côte en 90, Le Pic de Dante est un film assez réaliste qui n’échappe pas au cliché du genre mais qui reste un bon divertissement pour l’époque.

53

Réalisé par: Roland Emmerich   Année: 2004   Durée: 2h4min   Catastrophe: Naturelle

De quoi ça parle ?

Le climatologue Jack Hall avait prédit l’arrivée d’un autre âge de glace, mais n’avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.Un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages.

En bref…

Le jour d’après est une orgie de déchaînement visuel, saupoudrer d’un petit plaidoyer écolo qui crée un divertissement simple et efficace.

52

Réalisé par: Rob Cohen   Année: 1996   Durée: 1h54min   Catastrophe: Humaine

De quoi ça parle ?

A New York, en cette fin de journée, un flot d’automobiles pénètre dans le tunnel reliant Manhattan au New Jersey, sous l’East River. Trois voyous circulent à vive allure pourchassés par la police. Ils s’engouffrent dans le tunnel, zigzaguent entre les véhicules et percutent un camion transportant des matières toxiques et inflammables. Une formidable explosion secoue le tunnel, provoquant une tornade de feu qui souffle tout sur son passage et ravage les infrastructures de l’édifice, bientôt obstrué de part en part.

En bref…

Daylight est un film ou l’action se veut au service du scénario pour offrir un divertissement passable qui a fait les années 90.

49

Réalisé par: Michael Bay   Année: 1998   Durée: 2h31min   Catastrophe: Naturelle

De quoi ça parle ?

Un astéroïde se dirige vers la Terre à la vitesse de 35 000 kilomètres à l’heure. Harry S. Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par le directeur de la NASA pour tenter de le détruire.

En bref…

Armageddon est le film qui représente le mieux le genre, tous les éléments sont exagérés pour créer un film spectaculaire et divertissant qui marquera les esprits.

51

Réalisé par: Mick Jackson   Année: 1997   Durée: 1h44min   Catastrophe: Naturelle

De quoi ça parle ?

Ce n’est pas une petite secousse sismique qui va inquiéter la population de Los Angeles, depuis longtemps habituée aux caprices de la nature. Mais ce matin-là, quelques heures après qu’une brève secousse eut réveillé la ville en sursaut, sept employés municipaux qui réparent une canalisation meurent carbonisés par l’émanation d’une forte chaleur. Dépêchée sur les lieux, le docteur Amy Barnes de l’Institut géologique va constater qu’une éruption volcanique menace la ville.

En bref…

On ne va pas se mentir, le volcan avait la cote dans les années 90, Volcano est un assez bon divertissement digne des années 90, en même temps un volcan qui surgit en plein milieu de Los Angeles que demander de plus!

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :