La catastrophe et le cinéma


Capture d’écran 2020-03-28 à 18.24.17

La catastrophe dans le monde du cinéma se réinvite sur Le Bruit du Cinema, qu’elle détruise la terre où les hommes, qu’elle relate un futur proche où lointain, qu’elle fasse peur où qu’elle fascine, la catastrophe au cinéma n’a pas fini de frapper, revoyons ensemble rapidement les grandes catégories du genre avant de faire un petit tour d’horizon de dix films qui ont marqué le genre et plus précisément la catastrophe sanitaire. Nous avons donc :

 La catastrophe naturelle

Elle arrive sans prévenir, la catastrophe naturelle est l’effet d’un évènement naturel plus ou moins violent (éruption volcanique, tsunami, astéroïde…) qui arrive sans prévenir.

La catastrophe sanitaire

Elle touche généralement un continent où le monde entier, la catastrophe sanitaire affecte la santé et augmente par la suite le facteur de mortalité, elle peut créer des créatures voraces (les infectés) ou bien entraîner des mutations physiques ou génétiques.

La catastrophe nucléaire

Guerre nucléaire, explosion nucléaire, apocalypse nucléaire, la catastrophe nucléaire peut prendre bien des noms, mais se résume généralement par une ou plusieurs explosions de bombe atomique.

La catastrophe sociale

Elle arrive généralement après une guerre, après la disparition d’une denrée importante ou encore après la montée au pouvoir d’une dictature.

La catastrophe extraterrestre

Elle est souvent due à l’arrivée de nos amis les petits hommes gris ou par la découverte de l’espace.

La catastrophe robotique

Elle est généralement liée à l’intelligence artificielle, la catastrophe robotique, c’est tout simplement la machine qui prend le dessus sur l’homme.

La catastrophe zombie

Les morts reviennent à la vie, l’humanité est foutue.

Pour plus de détails je vous invite à visiter le dossier : Les catastrophes dans le monde du cinéma et des séries ainsi que le dossier Zombies vs infectés


33

Réalisé par: Steven Soderbergh   Année: 2011   Durée: 1h46min  Genre: Drame, Suspense   Note: 3/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

« Contagion » suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.

En bref…

Tristement célèbre depuis le début de la crise du COVID-19, Contagion est un film nerveux, qui remet au goût du jour le film catastrophe en y insufflant une réalité contemporaine.

100

watchmen (1)

 

Réalisé par: Marc Forster   Année: 2013   Durée: 1h56min   Genre: Action   Note: 1/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Gerry Lane se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l’apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l’humanité n’aura plus qu’un seul espoir de survie : la guerre.

En bref…

World War Z est un film décousu qui mise tout sur l’action et les effets spéciaux, le tout mené par un Brad Pitt fatigué qui fait tout pour sauver un bateau qui a déjà touché le fond de l’océan.

97

31

Réalisé par: Franklin J. Schaffner   Année: 1968   Durée: 1h52min   Genre: Science-Fiction, Aventure   Note: 6/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Égaré dans l’espace-temps, un engin spatial américain s’écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués.

En bref…

Grand classique du film catastrophe, La planète des singes reste aujourd’hui, un film pertinent qui était sacrément en avance sur son temps.

96

30

Réalisé par: Jaume Balaguero & Paco Plaza   Année: 2007   Durée: 1h18min   Genre: Horreur   Note: 6/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets.

En bref…

REC est un délire horrifique tournée caméra sur l’épaule qui aura réussi à marquer le genre en réactualisant l’image de l’infecté.

93

28

Réalisé par: Robert Rodriguez   Année: 2007   Durée: 1h45min   Genre: Action, Horreur   Note: 9/10

De quoi ça parle ?

Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant…

En bref…

Planète Terreur est un film généreux réalisé par un savant fou qui enchaine avec brio les trouvailles visuelles et les dialogues délirants!

95

watchmen (2)

Réalisé par: Terry Gilliam   Année: 1995   Durée: 2h9min   Genre: Science-Fiction, Suspense   Note: 9/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir.

En bref…

Terry Gilliam réalise un film ingénieux, sombre et poétique qui aborde avec intelligence des thèmes riches et complexes et qui rappelle à l’espèce humaine qu’elle n’est pas des plus évolués.

92

36

Réalisé par: Sang-ho Yeon   Année: 2016   Durée: 1h58min   Genre: Horreur   Note: 5/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

En bref…

Dernier train pour Busan est un film intelligent à la mise en scène inventive qui combine avec brio suspense et action.

_will someone come to rescue us __

35

Réalisé par: Danny Boyle   Année: 2002   Durée: 1h53min   Genre: Horreur, Drame   Note: 7/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme.

En bref…

28 jours plus tard est un film bancal sauvé par l’interprétation de Cillian Murphy et la mise en scène oppressante qui utilise avec malice notre instinct de survie.

98

29

Réalisé par: Joe Lynch   Année: 2017   Durée: 1h26min   Genre: Action, Comédie   Note: 6/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Fraîchement remercié par ses employeurs, un col blanc prépare son départ en ruminant sa rancœur. Au même moment, un mystérieux virus éclate, transformant chacun des membres de la firme en infecté assoiffé de sang…

En bref…

Mayhem est un film complètement barré, sans temps mort. C’est un joyeux massacre qui se regarde avec facilité et plaisir.

94

34

Réalisé par: Eli Roth   Année: 2002   Durée: 1h33min   Genre: Horreur   Note: 4/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Trois jeunes hommes et deux jeunes filles ont loué une cabane dans la forêt pour y fêter la fin de leurs études et profiter des derniers jours de liberté avant d’entrer dans le monde du travail. Mais la fiesta tourne au cauchemar quand un ermite infecté par un mystérieux virus fait son apparition.

En bref…

Eli Roth reprend les codes des films d’horreur des années 80, pour créer un film fait pour un public adolescent parfois long, parfois directe, Cabin Fever n’est pas un grand film mais il marquera certains esprits grâce à certaines scènes.

99

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :