La catastrophe et le cinéma


Capture d’écran 2020-04-20 à 15.44.49

La catastrophe dans le monde du cinéma se réinvite sur Le Bruit du Cinema, qu’elle détruise la terre où les hommes, qu’elle relate un futur proche où lointain, qu’elle fasse peur où qu’elle fascine, la catastrophe au cinéma n’a pas fini de frapper, revoyons ensemble rapidement les grandes catégories du genre avant de faire un petit tour d’horizon de cinq films qui ont marqué le genre et plus précisément la catastrophe naturelle et humaine au milieu de l’océan. Nous avons donc :

 La catastrophe naturelle

Elle arrive sans prévenir, la catastrophe naturelle est l’effet d’un évènement naturel plus ou moins violent (éruption volcanique, tsunami, astéroïde…) qui arrive sans prévenir.

La catastrophe sanitaire

Elle touche généralement un continent où le monde entier, la catastrophe sanitaire affecte la santé et augmente par la suite le facteur de mortalité, elle peut créer des créatures voraces (les infectés) ou bien entraîner des mutations physiques ou génétiques.

La catastrophe nucléaire

Guerre nucléaire, explosion nucléaire, apocalypse nucléaire, la catastrophe nucléaire peut prendre bien des noms, mais se résume généralement par une ou plusieurs explosions de bombe atomique.

La catastrophe sociale

Elle arrive généralement après une guerre, après la disparition d’une denrée importante ou encore après la montée au pouvoir d’une dictature.

La catastrophe humaine

Elle arrive généralement après une erreur humaine, une petite erreur peut provoquer une réaction en chaîne qui deviendra une énorme catastrophe.

La catastrophe extraterrestre

Elle est souvent due à l’arrivée de nos amis les petits hommes gris ou par la découverte de l’espace.

La catastrophe robotique

Elle est généralement liée à l’intelligence artificielle, la catastrophe robotique, c’est tout simplement la machine qui prend le dessus sur l’homme.

La catastrophe zombie

Les morts reviennent à la vie, l’humanité est foutue.

Pour plus de détails je vous invite à visiter le dossier : Les catastrophes dans le monde du cinéma et des séries ainsi que le dossier Zombies vs infectés


27

Réalisé par: James Cameron   Année: 1997   Durée: 3h14min   Genre: Drame, Romance   Note: 10/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

La tragédie historique du paquebot Titanic, vue à travers le prisme d’une histoire d’amour entre Jack et Rose qui se rencontrent à bord du navire.

Iceberg droit devant !

En filmant ce huis clos sur l’océan de façon très classique à la limite du scientifique, Cameron évoque avec brio l’excès de confiance qu’il pouvait y avoir à l’époque. Titanic est un film spectaculaire qui met en lumière une histoire d’amour spectaculaire.

72

28

Réalisé par: Wolfgang Petersen   Année: 2006   Durée: 1h38min   Genre: Aventure, Drame, Suspense   Note: 6/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Une nuit de Saint Sylvestre festive a commencé au milieu de l’Atlantique Nord, sur le luxueux navire de croisière Poséidon. De nombreux passagers se sont rassemblés dans l’opulente salle de bal pour fêter dignement l’événement avec le capitaine Bradford. Pendant ce temps, le second scrute avec inquiétude l’horizon du haut de la passerelle. La menace surgit en quelques secondes, sous la forme d’une vague géante de plus de 30 mètres de haut, fonçant à toute allure sur le navire.

La vague scélérate !

Poseidon est un film divertissant qui marque les esprits grâce à des effets spéciaux d’une crédibilité époustouflante et des scènes très réalistes. Un blockbuster honnête qu’on regarde avec plaisir.

73

29

Réalisé par: Wolfgang Petersen   Année: 2000   Durée: 2h10min   Genre: Drame   Note: 6/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Gloucester fut pendant près de quatre siècles le premier port d’Amérique. Mais l’âge d’or est révolu et les temps difficiles obligent les marins à s’aventurer dans des zones depressionnaires à haut risque. Aussi, après une saison décevante, Billy Tyne, capitaine de l' »Andrea Gail », décide-t-il de tenter sa chance dans la zone du cap Flemish.

La tempête !

En Pleine Tempête est un film sobre qui malgré quelques longueurs donne une belle leçon de courage. Le casting très présent au début du film s’effacera pour laisser place à la tempête vraie vedette du film.

74

30

Réalisé par: Chris Kentis   Année: 2003   Durée: 1h19min   Genre: Drame   Note: 8/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s’inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l’équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins…

Abandonner au milieu de l’océan !

Open Water est un petit chef-d’oeuvre simple, efficace et ultraréaliste qui transforme l’océan en pur cauchemar.

75

31

Réalisé par: Hans Horn   Année: 2006   Durée: 1h34min   Genre: Horreur, Drame   Note: 3/10   Achat-Location: VOD

De quoi ça parle ?

D’anciens camarades de lycée se retrouvent en croisière pour un week-end festif à bord d’un yacht. Ils décident de piquer une tête pour se rafraîchir.

L’oublie de l’échelle !

Dérive Mortelle est un film qui utilise les ficelles du genre pour créer un divertissement qui se contente de jouer avec certaines peurs primitives lier à l’océan. Ce n’est pas un film bouleversant mais grâce à lui vous penserez à l’échelle avant de faire un petit plongeon.

77

Catégories :DossierTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :